Quelle danse choisir pour ouvrir le bal de mariage

Comment choisir sa danse pour l’ouverture de bal de mariage ?

L’ouverture de bal de mariage est un moment important pour les mariés lors de la soirée dansante. Souvent les futurs mariés ne savent pas comment choisir la danse qu’ils feront lors du bal. C’est un moment fort qui doit être mûrement choisi pour donner de l’émotion aux invités et surtout pour garder un instant inoubliable de complicité pour les mariés.
Faisons un tour des danses qui peuvent plaire pour une ouverture de bal de mariage réussie.

Avant tout, choisir la musique

Quelle musique choisir pour danser à son bal de mariage

La musique sur laquelle vont danser les mariés est l’élément essentiel à choisir avant de savoir quelle danse on va effectuer. Si vous ne savez pas sur quelle musique vous allez danser, autant ne pas ouvrir le bal du tout (ce qui est dommage quand même pour un bal de mariage !)

Avant tout la musique doit se choisir bien sûr à deux. C’est une musique qui va plaire aux futurs mariés et surtout une musique qui va leur correspondre, qui va aller avec leur personnalité ou qui va témoigner de leur histoire, de leur rencontre.

Il sera possible de choisir seulement une musique pour danser, ou alors de faire un mix (un medley) de plusieurs musiques, ce qui implique plusieurs danses à faire. Dans tous les cas, la danse d’ouverture ne doit pas être trop longue (4 minutes tout au plus) car ensuite les invités risquent de perdre en attention même si la chorégraphie est géniale, car eux aussi ont envie de danser et de s’amuser avec les mariés.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  [VIDÉO] Comment danser pour être en bonne santé #05 [chorégraphie Zumba]

Quelle danse faire sur la musique choisie ?

Choisir un danse pour ouverture de bal de mariage

Une fois la musique choisie, vous saurez de suite quelle danse faire (oui ça semble bête à dire comme çà !). Soit vous aurez choisi une musique très classique soit quelque chose de plus original. Passons en revue quelques idées qui peuvent vous aider.

Le slow

C’est la danse la plus facile à faire pour des personnes qui ne savent pas danser. Il y a juste à balancer son corps en alternant entre jambe droite et jambe gauche, une sorte de marche chaloupée en rythme. Le tout est de trouver un slow qui va plaire aux futurs mariés. Le choix est énorme et là c’est toujours une affaire de goût personnel. Si l’un des deux futurs conjoints ne souhaitent pas apprendre à danser, le choix du slow est assurément le meilleur pour ouvrir le bal.

La valse

C’est la danse de bal par excellence, le classique de chez classique, incontournable. Si vous êtes novices dans cette danse, il faut absolument choisir une valse à vitesse lente et bien sûr prendre des cours de danse avec un professeur qui saura vous donner les bonnes bases pour valser sans vous effondrer sur la piste à force de tourner et tourner et tourner.

Le rock

Ce choix commence à être moins classique. C’est typiquement une danse festive pour mettre tout de suite une bonne ambiance pour la soirée de bal. Si vous n’êtes pas expert, vous pouvez prendre quelques cours pour chorégraphier une danse énergique et amusante. Le rock donne toujours une effet « waouw » si c’est bien dansé. Attention à ne pas choisir quand même un rock trop rapide surtout si vous avez peu d’expérience en danse.

La salsa, la bachata, la kizomba ou autres danses afro-latines (tango, mambo, cha-cha-cha…)

C’est un choix original de danser une danse afro/latine. La bachata est sûrement la danse la plus facile de toute, à privilégier si vous êtes débutant en danse. Si vous avez plus d’expérience, le choix de la salsa, de la kizomba ou encore du tango, sera judicieux et apportera une touche romantique et sensuelle à votre ouverture de bal. Effet séduction assurée auprès de vos convives.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  [VIDÉO] Apprendre à danser sur du disco/funk #13 [chorégraphie débutant]

Un mix de plusieurs danses

Vous pouvez choisir de mixer plusieurs musiques et du coup faire plusieurs danses en fonction de ce mix. Attention à ne pas mettre trop de morceaux différents, trois maximum est un bon calcul. Vous pouvez par exemple, commencer avec une musique lente comme un slow, puis enchaîner sur une musique plus festive ou rapide. Tout est possible, le tout est de bien se préparer et s’entrainer en avance pour maîtriser toutes les danses du mix de musiques.

Danse de groupe pour une chorégraphie surprise

Danse de groupe surprise pour ouverture bal de mariage

Si vous ne souhaitez pas danser à deux pour votre ouverture de bal, c’est original de préparer une danse surprise en groupe, avec vos témoins, vos amis proches, les membres de votre famille, vos enfants. Ce sera un moment festif et joyeux qui va enjouer les convives qui seront surpris de cette initiative collégiale. Vous pouvez vous inspirer des chorégraphies que l’on voit dans les comédies musicales (par exemple Grease, Blues Brothers, Dirty Dancing, Mamma Mia, Saturday Night Fever) tout comme vous pouvez travailler directement avec un professeur de danse pour construire un enchaînement sur votre musique préférée. Vous pouvez aussi vous inspirer de mes vidéos de ma chaîne YouTube pour apprendre à danser en solo.

Anticiper et améliorer votre danse avec des cours de danse particuliers

Quand vous aurez choisi la musique et la danse qui va avec, il est important de bien anticiper votre préparation pour être au top le jour J. Prendre des cours de danse particuliers avec un(e) professeur(e) expérimenté(e) vous donnera toutes les chances de bien danser pour votre ouverture de bal de mariage. Comptez environ 3 à 6 mois avant la date de votre mariage pour être à l’aise avec la chorégraphie et surtout pour ne pas être stressé à l’arrivée du moment fatidique.

Il ne faut pas oublier de bien penser à ajuster votre tenue de mariage à la danse que vous avez choisie. C’est surtout pour la mariée que ça peut être difficile si elle a une robe très ample ou une longue traîne. Il peut être judicieux par exemple de s’éclipser un petit instant histoire de changer de robe et/ou de chaussures si nécessaire avant d’aller danser.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  [VIDÉO] Danser pour améliorer sa confiance en soi (chorégraphie Zumba)
Célébrer et lancer la fête avec une danse de bal de mariage

Pour résumer, pour bien choisir votre danse d’ouverture de bal de mariage, il est important de bien choisir la musique qui vous correspond le mieux, un mix de musique étant envisageable. Ensuite, de préparer la danse qui va bien aller sur la musique choisie, en prévoyant suffisamment de temps pour répéter la chorégraphie que vous aurez appris vous -même, avec des amis ou avec un professeur de danse. Enfin le plus important n’est pas la danse en elle-même, qui sera réussie car vous l’aurez bien préparé même si c’est une danse basique; ce qui fera vraiment sens c’est l’intension et l’émotion que vous allez mettre dans cet instant qui n’appartient qu’à vous deux.

Et vous, qu’avez-vous choisi comme danse pour l’ouverture de bal de votre mariage ? Laissez-moi vos réponses dans les commentaires, je suis curieux de savoir si vous avez opté pour quelques chose de classique ou de carrément original 🙂 !

Je vous souhaite une très belle danse pour votre ouverture de bal de mariage et d’ici-là dansez bien à la maison !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-) !

2 réflexions sur « Comment choisir sa danse pour l’ouverture de bal de mariage ? »

  1. Parents Séparés dit :

    Tu as bien raison, la musique d’ouverture de bal est très importante ! Même plus de 15 ans après, et même en étant séparée, ça me fait quelque chose en l’entendant. Bon pour la danse, à cette époque, nous avions choisi le classique slow.
    Tu as raison de parler des cours de danse parce que ça permet au couple de travailler ensemble autour d’un projet commun et ça, c’est très positif. La danse rapproche et permet de se synchroniser en couple de façon corporelle et émotionnelle.

    1. Hubert Ceram dit :

      Oui tu as raison; la danse rapproche les gens et elle est comme une langue, elle nous sert à communiquer et à nous exprimer sans même parler 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez voir gratuitement ma vidéo bonus "3 conseils pour travailler et garder le rythme pour mieux danser"