Comment choisir une danse de couple pour apprendre à danser

5 danses de couple à essayer pour apprendre à danser

Vous voulez apprendre à danser et les danses de couple vous intéressent ? Vous vous demandez quelle danse de couple choisir pour commencer à danser ? Vous êtes perdu car le choix est très large dans les danses en couple ? Votre hamster adore danser mais entre la salsa et la valse viennoise il ne sait pas quoi choisir pour débuter ? (Vous pouvez oublier la dernière question !)

Le mieux pour débuter dans les danses à deux est de commencer par une danse qui sera facile à apprendre et surtout assez populaire, qui se danse régulièrement partout dans votre lieu et pays de résidence. Ce sera assurément un bon choix car la popularité d’une danse fait qu’on la pratique beaucoup dans des soirées dansantes multi-danses ou spécialisées dans un thème particulier (latino, rock, swing, tango argentin, danses folk et trad…)

Dans cet article, nous allons voir parmi le choix très vaste de danses de couple, quelles sont les 5 danses de couple populaires et assez faciles à essayer et à pratiquer, qui peuvent vous plaire si vous voulez apprendre à danser et vous amuser avec vos amis ou votre compagnon/compagne.

Choisir la musique avant de choisir sa danse

Bien choisir sa musique avant de choisir sa danse de couple

Avant de choisir votre prochaine danse, il est important de bien savoir quelle est la musique qui va vous plaire pour danser dessus. En général, une musique est associée à la danse qui va porter le même nom. Du coup, suivant la musique que vous aimez écouter, qui vous donne une sensation de picotements chaleureux dans le ventre et les pieds, vous allez aimer danser sur cette musique qui vous chatouille les oreilles. Le mot d’ordre est donc d’écouter, de vous imprégner de la musique avant de choisir la danse correspondante.

Dans les danses que je vous indique plus bas, vous allez écouter la musique qui correspond. Une fois la musique choisie, vous pouvez vous atteler à danser dessus pour un maximum de joie et de plaisir car il est primordial que votre pratique de la danse soit quelque chose d’agréable, qui vous apporte du bonheur et pas du tracas (ni de blabla.)

Les danses afro-latines-caribéennes

la danse de couple salsa est très populaire et festive pour apprendre à danser

Une des premières familles de danses de couple qui ont un certain succès auprès des débutants est la famille des danses afro-latino-caribéennes à savoir la salsa, la bachata et la kizomba qui ont explosé en nombre de pratiquants dans les années 1990/2000.

La bachata

C’est une des danses les plus faciles pour commencer à danser en danse de couple. Elle a vu le jour en République Dominicaine (Santo Domingo) et a débarqué en France dans les années 1990/2000. Le succès est au rendez-vous et devient encore plus populaire avec notamment la diffusion radio en 2002/2003 du tube « Obsesion » par le groupe Aventura.

La bachata possède un pas de base très simple à comprendre. Une fois ce pas de base bien assimilé, les figures de base sont aussi très faciles à réaliser et demandent peu de travail technique. On prend rapidement du plaisir à pratiquer même sans avoir beaucoup de figures à son actif.

Vous pouvez choisir sans crainte cette danse festive et amusante avec une sonorité musicale caractéristique (guitare, basse, percussions), dépaysement assuré, vous êtes en voyage musical et dansant dans les Caraïbes 🙂 !

Cliquez ici pour apprendre quelques pas de bachata solo ou en couple.

La salsa

C’est une danse et une musique très populaire et internationale d’origine cubaine. Elles est dansée à peu près partout en France et dans le monde. En France, elle se décline en 2 styles prédominants: la salsa « cubaine » et la salsa « portoricaine » (appellation française d’origine non contrôlée !)

Quel que soit le style que vous allez danser, la salsa possède des pas et un rythme de base simples à comprendre. Au tout début de votre apprentissage, vous allez danser sur des rythmes plutôt lents, la musique salsa alternant entre des vitesses lentes, médiums et rapides (voire ultrarapide).

La salsa est une danse et une musique riche avec des figures de danse influencées par le rock’n’roll. C’est un style de danse de couple qui va vous régaler si vous aimez écouter cette musique enivrante, chaleureuse et festive comme la bachata.

La kizomba

la danse de couple kizomba est facile à apprendre pour commencer à danser

Cette danse rencontre un fort succès depuis son arrivée en France au début des années 2000. La musique et la danse viennent d’Angola en Afrique de l’Ouest. La musique kizomba est une évolution du semba angolais qui a été influencé par le zouk antillais lors d’une tournée africaine du Groupe Kassav’ dans les années 80. Depuis lors, la musique n’a cessé d’évoluer et propose des rythmes lents ou médiums qui permettent de danser « sans courir » et s’essoufler.

Les pas de base en kizomba sont très simples à apprendre et les figures peuvent être rapidement assimilées car on s’appuie beaucoup sur la marche et des déplacements linéaires ou circulaires (un peu comme en tango argentin qui a aussi des origines noires africaines.)

Nul doute que vous saurez être charmé par les rythmes et la danse en kizomba où l’on danse soit très proche avec le buste en contact entre les partenaires, soit un peu plus éloigné pour réaliser des figures qui nécessitent de ne plus être en contact corporel avec le haut du corps.

Les danses rock/swing

La deuxième famille qui rencontre aussi un fort succès auprès des personnes qui débutent en danse est la famille des danses rock et swing, pour laquelle l’engouement et l’intérêt est toujours vif et joyeux.

Le lindy hop

la danse de couple rock est populaire et incontournable en France

Cette danse est le papa du rock pour donner un lien de parenté concret. En effet, le lindy hop – autrement appelé swing – est né dans les années 20 aux Etats-Unis, dansé principalement à New York. Il se danse surtout sur de la musique jazz des années 20, 30, 40 (période swing, musique jazz très dansante). Avec l’évolution de la musique et de la danse, beaucoup d’éléments chorégraphique du lindy hop ont été repris pour danser le rock’n’roll à partir des années 50.

Après quelques années où il était laissé de côté, le lindy hop connait un succès dans les années 90 grâce à des danseurs suédois qui ont voulu redonner un nouveau souffle à cette danse énergique et joyeuse. Le succès est arrivé aussi en France où le lindy hop est proposé et dansé dans toutes les grandes villes ou régions.

La caractéristique du lindy hop est de ressentir le « bounce » – le rebond – qui marque la rythmique de la musique accentuée sur les contretemps. Le pas de base est facile à assimiler et pour débuter, les figures sont assez simples et on s’amuse très vite, sans complexe ou fioritures, et c’est ce qui plait chez les débutants quand ils commencent à danser ce style.

Cette danse est idéale pour vous redonner le sourire et apporter de la joie à partager entre partenaires.

Le rock ou rock’n’roll

Le rock’n’roll est la danse populaire par excellence, dansée partout en France avec de nombreuses soirées où un nombre important de pratiquants s’adonnent au plaisir de cette danse. C’est avec l’arrivée des G.I.s américains lors du débarquement allié en 1944 que la musique jazz/swing a commencé à se répandre sur les ondes françaises et dans les soirées. Avec cette musique jazz dédiée à la danse, le swing a commencé à se danser dans les boites parisiennes, notamment dans les célèbres caves du quartier Saint-Germain-des-Prés. Une première appellation « be-bop » est apparue suite à l’évolution de la musique, pour ensuite donner une autre évolution qui a donné la danse rock’n’roll (ou rock pour faire court) qui sera adoptée par beaucoup de danseurs.

Le pas de base peut se décliner sur 4 temps, 6 temps voire 8 temps. Le rock est riche en figures simples et complexes, ce qui permet des combinaisons infinies pour s’amuser pendant des heures (voire des jours, des siècles, une éternité.)

C’est une danse incontournable très ancrée dans la culture danse française. A essayer si vous aimer danser sur de la musique rock des années 50/60 mais aussi sur des musiques plus actuelles, les figures de danse s’adaptant très bien également.

Le rock est une danse à mettre dans son bagage de danseur/danseuse, car vous pouvez le danser dans beaucoup de soirées dansantes, dans les mariages, baptêmes ou encore soirée d’anniversaire. Vous êtes assuré de ne pas rester en bord de piste pendant que tout le monde s’amuse à fond les ballons !

la danse de couple permet de retrouver de la joie et du bien-être

Pour résumer, avant de choisir une danse de couple, vous pouvez d’abord écouter la musique qui va vous donner un sensation agréable dans votre corps et ainsi vous saurez quelle danse vous pourrez sélectionner pour commencer à danser. Suivant ce choix musical, vous aurez à coeur de suivre des cours de danse ou des stages de danse pour vous initier ou vous perfectionner. Vous aurez envie d’aller pratiquer en soirées dansantes, car vous aurez du plaisir à danser sur la musique qui vous passionne. Votre apprentissage de la danse de couple sera plus facile et votre progression sera rapide et bénéfique pour votre santé et votre bien-être, ainsi que pour votre lien social qui est important quand on entre dans le monde de la danse.

Et vous quelle est la danse de couple que vous allez choisir pour débuter votre apprentissage d’une danse de couple ? Laissez-moi vos réponses dans les commentaires, je serai ravi de savoir vers quelle danse vous allez jeter votre dévolu 🙂 !

D’ici-là je vous souhaite de bonnes danses à la maison !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez voir gratuitement ma vidéo bonus "3 conseils pour travailler et garder le rythme pour mieux danser"