Comment danser après 50 ans

Danser après 50 ans :  Est-ce trop tard pour commencer ?

En novembre 2022, sans y être préparé mentalement je suis arrivé à un âge fatidique : j’ai eu 50 ans. Et chose incroyable, il ne s’est rien passé. Entendez par là, que je pensais que j’allais être foudroyé sur place, qu’il allait m’arriver un évènement terrible, que je ne m’en remettrais jamais. Et puis, en fait, non, rien ne s’est passé et j’ai continué ma petite vie de professeur de danse comme si de rien n’était.

Alors blague mise à part, atteindre l’âge de 50 ans est une étape importante dans la vie chaque personne. C’est le fameux demi-siècle et on se retrouve dans une zone où l’on a encore plein de choses et d’activités à découvrir mais où certaines personnes pensent que l’âge est une limite pour pratiquer des disciplines artistiques ou sportives.

Lors d’un sondage pour savoir comment améliorer la pratique dansante de mes abonnés, une personne m’a demandé : “50 ans ! N’est-ce pas un peu tard pour apprendre à danser ? Est-ce encore possible de danser correctement après à cet âge ?”

Je me suis interrogé et je me suis dit : “Cette question est quand même bizarre. Pourquoi on ne pourrait pas commencer à danser après 50 ans, où est le problème ?”

C’est possible de danser après 50 ans (oui, oui !)

Mais en fait, cette question que se posait cette personne n’est pas anodine et d’autres personnes comme elles doivent aussi se la poser sans oser le dire.

En effet, on pourrait penser (à tort) que lorsque l’on atteint la cinquantaine, on ne peut plus faire certaines activités ou participer à des rencontres sociales ou sportives.

Oubliez tout ce que l’on vous a dit. La danse n’est pas réservée qu’à la tranche d’âge des moins de 50 ans. Danser est une activité physique qui est faite pour toutes et tous, sans discrimination de couleur, d’âge, de taille ou de poids.

Si l’envie vous vient de vouloir apprendre à danser alors que vous n’avez aucune notion de base, c’est une bonne nouvelle car vous décidez d’entrer dans un monde bienveillant, enrichissant, artistique et qui vous apporte du bien-être physique, des relations sociales importantes et une confiance en soi indéfectible.

Entendez bien qu’il n’existe aucune contre-indication pour commencer à danser après 50 ans. La seule contre-indication viendra de votre médecin s’il estime que votre état de santé n’est pas optimal pour une pratique dansante.

Vous l’aurez donc compris, la seule chose qui compte pour danser après 50 ans, c’est votre santé. Si vous êtes en bonne santé et que vous n’avez pas de problèmes aux jambes, aux bras, au dos et qu’éventuellement votre médecin ne vous donne pas de directives pour ne pas pratiquer la danse, vous êtes totalement libre d’aller danser en soirées ou thés dansants ou de prendre des cours de danse pour goûter aux joies du mouvement sur les musiques qui vous plaisent.

Dans un de mes articles, je décrivais les bienfaits qu’apporte la pratique régulière de la danse. N’hésitez pas à cliquer ici pour avoir les détails et savoir comment la danse améliore notre vie quotidienne.

Rappelez-vous qu’il est idéal de maintenir un bon niveau d’activité physique après l’âge de 50 ans pour entretenir son corps, garder la ligne et maintenir un bon niveau d’énergie et de mobilité.

Peut-être que dernièrement, un(e) ami(e) vous a donné l’idée de commencer à danser pour découvrir une nouvelle activité, ludique et amusante et vous vous êtes demandé : “J’ai bien envie d’apprendre à danser mais à 52 ans, qu’est-ce que je peux faire comme danse ?”

Quelles danses choisir quand on a 50 ans ou plus ?

Souvent, on pense que commencer à danser à plus de 40, 50 voire 60 ans, ce n’est pas une bonne idée, que c’est difficile de s’y mettre, que ce n’est plus pour notre âge, qu’il faut commencer tôt. Détrompez-vous ! Comme je l’ai dit précédemment, la danse est un excellent moyen de bouger son corps même si l’on commence tardivement son apprentissage.

Quand on veut commencer à pratiquer la danse, on peut se demander tout d’abord quel type de danse choisir, des danses en solo ou des danses à deux ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  [VIDÉO] Comment apprendre à danser sur du disco/funk #04 [chorégraphie pour débutant]
Apprendre à danser après 50 ans

J’avais écrit un article pour vous aider à choisir quelles danses pour commencer à danser, cliquez ici pour avoir un aperçu détaillé des danses intéressantes pour débuter en danse.

Dans ce qui va suivre, je vous donne en résumé quelques idées de danse pour vous permettre de choisir votre prochaine discipline.

Danses en solo et danses en ligne

Il est tout à fait possible pour vous de choisir des danses qui se pratiquent en solo, comme le modern jazz, la danse classique ou encore la danse contemporaine. L’important est de découvrir la danse qui va vous plaire et d’essayer un cours pour voir si cela vous correspond.

Quand vous irez voir un cours qui a l’air de vous plaire, n’hésitez pas à poser quelques questions au professeur : est-ce que le cours est accessible quand on débute ? Est-il adapté pour des personnes de plus de 50 ans ? Suivant les réponses, vous ferez votre choix et vous pourrez éventuellement faire un cours d’essai pour valider votre souhait.

Suivant la ville où vous habitez, vous allez pouvoir trouver beaucoup de cours de danse en ligne, des cours où l’on pratique en solo des danses comme la country, le madison, le disco ou encore le charleston.

Une chose à ne pas oublier, c’est d’avoir confiance en son intuition pour sentir quelle danse ou quel cours de danse va vous aller comme un gant. Une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer.

Des danses comme le flamenco, le bollywood, la danse orientale, sauront aussi vous plaire si vous aimez « voyager ». Vous pouvez également essayer un cours de Zumba, pour vous dépenser et transpirer avec des chorégraphies de danse « fitness » – entre autres merengue, salsa, cumbia, reggeaton – ludiques et énergiques (et si ça va trop vite, essayez un cours de Zumba Gold, intense mais avec des musiques moins rapides et où l’on prend le temps de bien danser les différentes chorégraphies proposées.)

Si vous n’êtes pas du genre à danser seul(e), alors rassurez-vous, vous avez le choix de pratiquer des danses à deux.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  [VIDÉO] Apprendre à danser sur du disco/funk #08 [chorégraphie débutant]

Danses à deux / danses de couple

Les danses à deux ou danses de couple – que l’on regroupe en danses de société – ont toujours le vent en poupe à l’heure où j’écris ces lignes. Bien sûr, certaines danses ont plus la côte que d’autres et vont être plus dansées en soirée. A vous de voir si vous voulez apprendre à danser ces danses populaires ou si vous souhaitez apprendre une danse en lien avec la musique que vous aimez.

Danse à deux après 50 ans

Vous ne savez quelle(s) danse(s) de couple choisir ? Vous pouvez lire mon article sur les 5 danses de couple à essayer pour commencer à danser. Quand vous aurez fait votre choix, rendez-vous en école de danse ou dans une association dansante pour essayer un cours, voir si la danse vous plait et vous inscrire pour continuer votre apprentissage.

Pour rappel, la bachata, le rock, la salsa ou le paso doble sont parmi les danses à deux les plus accessibles et faciles pour débuter votre apprentissage de la danse. Vous entrerez dans un monde où vous allez prendre du plaisir, rencontrer d’autres personnes qui aiment la danse, vous faire des amis et tout simplement vous faire du bien.

Notez bien que vous n’avez pas besoin d’avoir un(e) partenaire de danse attitré(e) pour commencer à danser les danses à deux. Vous pouvez tout à fait vous inscrire seul(e) dans une association ou une école de danse sans avoir besoin d’être accompagné(e) par une autre personne. En général, le changement de partenaire est préconisé dans les cours de danse pour pouvoir mieux travailler et écouter le guidage. L’intérêt le plus précieux du changement de partenaire est que l’on va tisser du lien social, faire connaissance, danser, échanger, partager et rire pendant l’activité dansante.

En bref, un cours de danse réussi et qui vous plaira sera un cours de danse où vous allez passer un très bon moment.

Où apprendre à danser ?

C’est très bien, vous avez enfin décidé d’apprendre à danser. Les lieux ou medias pour pratiquer une discipline dansante sont simples à trouver. Pour apprendre à danser, plusieurs solutions :

  • dans une association, un bar dansant ou une école de danse pour des cours de danse collectifs ou privés dans votre ville ou près de chez vous
  • avec des cours de danse en ligne gratuits sur internet (YouTube, Vimeo,…)
  • en achetant une formation en ligne pour apprendre à danser

Privilégiez les cours de danse où vous pouvez essayer un cours gratuitement la première fois. Ca vous donnera une bonne idée de l’ambiance du cours, de la pédagogie et de la bienveillance du professeur et surtout vous verrez si la danse est adaptée à votre humeur, à votre corps, à votre sensation.

Si vous débutez avec des cours de danse en ligne gratuits, n’hésitez pas bien regarder le site internet ou les playlists vidéo pour voir si les cours sont variés et adaptés à votre niveau. Vous verrez tout de suite si le cours vous convient et si le professeur détaille avec simplicité et vous encourage à prendre votre temps et à répéter souvent les mouvements.

Si vous êtes timide ou que votre emploi du temps ne vous permet d’aller en cours de danse le soir, essayez un cours de danse en privé en présentiel ou en ligne. C’est une bonne solution pour débuter son apprentissage de la danse. Vous avez le professeur totalement pour vous et il sera uniquement centré sur vous pour vous donner tous les conseils utiles pour bien danser.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  [VIDÉO] Danser pour bouger son corps en musique (chorégraphie Zumba)

Enfin, dans le cas d’un achat d’une formation en ligne pour apprendre à danser, renseignez-vous sur le professeur qui vous propose la formation et tentez de découvrir son contenu gratuit pour vous donner une idée de son autorité, de son expérience et de sa relation avec son audience.

N’oubliez pas de pratiquer régulièrement

Apprendre à danser est déjà très bien mais rien ne remplace la répétition des mouvements et la pratique régulière pour s’améliorer sur le long terme. Au début, vous pouvez prendre l’habitude de réviser vos pas de danse environ 15 minutes par jour chez vous. Ensuite, vous allongerez le temps de révision et n’attendez pas 3 mois pour sortir en soirée dansante ou dans un bal. C’est sur la piste que vous allez vraiment intégrer tout ce que vous aurez appris. C’est la « vraie vie » quoi ! Même si vous avez peu de figures ou de pas de danse, vous aurez pourtant assez de base et de confiance pour montrer que vous savez danser et vous amuser avec vos amis.

Faîtes-vous plaisir et explorez la danse qui vous plait

Danser à 50 ans et plus

Quel que soit votre âge, rappelez-vous que ce n’est pas un obstacle pour apprendre à danser ou reprendre une activité dansante. Vous venez d’avoir 50 ans ou vous avez déjà dépassé ce bel âge ? Alors allez-y, foncez ! Faîtes-vous plaisir et n’hésitez pas, essayez la danse qui vous fait envie.

Qu’allez-vous choisir pour commencer à danser même si vous avez plus de 50 ans ? J’imagine que vous ferez le bon choix et surtout que vous allez explorer plein de danses différentes pour trouver celle qui vous correspond.

Si vous souhaitez découvrir du contenu gratuit pour apprendre à danser et choisir une danse, je vous donne rendez-vous sur ma chaîne YouTube Danse à la maison où vous trouverez quelques tutoriels pour apprendre des pas de base en rock, bachata, salsa, swing, cha-cha-cha ou encore des danses en ligne comme le disco/funk, la Jerusalema ou le Madison. C’est une bonne porte d’entrée pour savoir quelle danse vous plaira :
Cliquez ici pour aller sur la chaîne YouTube Danse à la maison

Dîtes-moi dans les commentaires avec quelle danse vous allez commencer ou quelle danse vous avez déjà choisi pour débuter votre activité même si vous avez plus de 50 ans.

Je vous souhaite de bonnes danses, à la maison, en soirée avec vos amis ou chez votre boulanger/charcutier.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-) !

14 réflexions sur « Danser après 50 ans :  Est-ce trop tard pour commencer ? »

  1. Bonjour Hubert et merci pour cet article qui donne la pêche !
    J’ai 48 ans et j’ai malheureusement arrêté le sport depuis la naissance de mes 3 enfants… Cependant, je monte et descends les marches de mes 2 étages plusieurs fois par jour (heureusement !!)
    Bref, ton article m’a vraiment donné envie de (re)commencer la danse et je pense que je vais choisir d’abord une danse solo pour me remettre en forme. Ensuite, si je vois que j’arrive à tenir la distance, j’irai essayer les danses en duo car je trouve cela quand même plus sympa.
    Merci pour tes bons conseils et ton humour ! Je ne suis pas sûre de danser cher mon boulanger, mais après tout pourquoi pas ? ????????

    1. Hubert Ceram dit :

      Génial Géraldine, je suis ravi que mon article te donne envie de danser à nouveau. Et tu as raison, commence par des danses en solo et ensuite tu peux ajouter des danses à deux si ça te plait. Merci pour ton retour. Alors tu commences quand 🙂 ?

  2. Merci pour cet article 😉 Je suis un piètre danseur, mais je n’ai que 44 ans. Dois-je attendre d’avoir 50 ans pour m’y mettre ??? 😉

    1. Hubert Ceram dit :

      Merci pour ton retour Sebastien. Alors oui, il vaut mieux que tu attendes d’avoir les 50 ans, tous tes freins vont se débloquer d’un coup. Plaisanterie mise à part, à 44 ans et si tu en as vraiment envie, tu eux devenir un bon danseur qui prend surtout du plaisir à bouger son corps avec rythme et harmonie. Commence quand tu veux 🙂 !

  3. Génial ton article Hubert! Il n’est jamais trop tard pour apprendre à danser, ça apporte tellement de belle chose à notre esprit ????????
    Garde ta pêche et ta bonne humeur ! On l’a ressent même dans ton article ????

    1. Hubert Ceram dit :

      Merci pour ton retour Marion. Cool si tu as ressenti mon dynamisme, je le garde au chaud. Et toi, je sais que n’as pas 50 ans (tu en es loin) mais tu danses déjà un peu je crois ? Au plaisir de te lire.

    1. Hubert Ceram dit :

      Merci pour ton retour. Super si ça t’a plu. Tu danses déjà un petit peu ? Je vais aller voir ce que tu proposes sur ton blog. Au plaisir de te lire.

  4. Top tu as tout à fait raison il n’est vraiment jamais trop tard pour s’y mettre. Le frein va venir des croyances que ce n’est pas possible. Si l’on se laisse tenter cela peut carrément donner un nouveau souffle à sa vie 😉

    1. Hubert Ceram dit :

      Merci pour ton retour Fanta. Et oui, tu as raison, cette idée de nouveau souffle est plaisante et débloquer ses freins est important.

  5. Hello Hubert,
    merci pour cet article, rien qu’en le lisant on a envie de se trémousser !
    Mes 50 ans à moi sont passés depuis 10 ans. Ouille! Je ne suis pas et n’ai jamais été une grande sportive. En plus, en ce moment, je passe une grande partie de mon temps sur mon ordi. Alors, pour me dégourdir les jambes tout en gardant le sourire, qu’est-ce que je fais? …je danse! Merci pour ta pêche que tu as le don de transmettre 🙂

    1. Hubert Ceram dit :

      Merci pour ton retour Kate, c’est géni si tu danses pendant tes petites pauses. Rien de tel pour regagner de l’énergie.
      Dance, dance, dance all day long (ou all night long) 🙂 !

  6. Angélique dit :

    Hello Hubert,
    Merci, cette article m’a donné la pêche, j’ai envie de danser jusqu’au bout de la nuit maintenant!
    Garde cette flamme qui est en toi, tu vas réussir à tous nous faire danser! 😉

    1. Hubert Ceram dit :

      Merci pour ton retour Angélique, c’est super si ça te donne l’envie de danser (attentjon aux nuits blanches). Merci beaucoup pour ton soutien indéfectible 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez voir gratuitement ma vidéo bonus "3 conseils pour travailler et garder le rythme pour mieux danser"