Comment être plus souple pour mieux danser

Comment avoir plus de souplesse pour mieux danser

Est-ce que vous vous êtes déjà dit : « je suis trop raide quand je danse ! » ou « quand je me mets à danser, j’ai l’impression d’être un bout de bois qui bouge » ou encore « j’ai l’impression d’avoir un balai dans le derrière ».
Alors oui, la souplesse est un élément qui revient très souvent dans les conversations ou les remarques quand on commence à danser. Bien souvent, on me pose la question : « Hubert, comment je fais pour être moins raide quand je danse ? » ou « As-tu une astuce pour avoir plus de souplesse quand je veux danser la bachata ? »

Dans cet article, je vais vous montrer qu’il existe plusieurs façons d’accroître votre souplesse. Vous aurez le loisir de tester quelques conseils et astuces pour avoir plus de souplesse pour mieux danser mais surtout pour avoir plus de bien-être au quotidien car la souplesse n’est pas un élément réservé uniquement à la danse mais une qualité faisant partie intégrante de notre vie.

Pour travailler sa souplesse, faîtes des étirements

S'étirer pour plus de souplesse

Une façon d’augmenter votre souplesse est d’incorporer des exercices d’étirement dans votre routine quotidienne. Ces exercices peuvent contribuer à améliorer l’amplitude de vos mouvements et peuvent être effectués n’importe quand et n’importe où. Vous pouvez les faire le matin au réveil, avant votre douche ou le soir pendant 15 minutes une heure avant d’aller vous coucher.

Les étirements peuvent être statiques, c’est-à-dire que vous allez maintenir une position pendant une durée déterminée. Vous avez aussi les étirements dynamiques où vous allez déplacer tout votre corps dans une certaine amplitude de mouvement.

Pour trouver des exercices pour vous étirer, vous avez la solution de chercher de vidéos sur YouTube ou d’autres plateformes vidéos éducatives. Vous pouvez aussi prendre des cours privés avec un professeur de gym douce, de yoga ou Pilates ou un coach sportif qui vous donnera les meilleures exercices pour travailler vos étirements.

N’oubliez pas de bien respirer pendant vos exercices. Une bonne respiration est primordiale lorsque l’on cherche à s’assouplir. Elle va nous aider à mieux faire les exercices et nous permet de nous détendre pour aller chercher un étirement profond et bénéfique pour tout le corps ou la partie du corps que l’on souhaite travailler.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bouger son corps pour mieux danser (mouvements circulaires buste et bassin)

Faîtes des activités qui favorisent le mouvement

Une autre façon d’améliorer votre souplesse est d‘essayer des activités ou des exercices qui sollicitent votre amplitude de mouvement, comme le yoga, la danse, ou encore la natation. Ces exercices peuvent contribuer à améliorer votre souplesse au fil du temps.

(Merci d’avoir laissé votre email; vérifiez bien votre boîte email maintenant pour recevoir votre bonus vidéo gratuit !)

Danser pour s’assouplir

Et oui, vous avez bien lu. Si vous faîtes de la danse, vous êtes déjà dans une dynamique pour favoriser votre souplesse. Souvent, on se dit que l’on a besoin d’être souple pour pratiquer la danse alors qu’en fait, la danse nous donne déjà ce qu’il faut pour nous aider à être moins raide, c’est contre intuitif pour le coup. Tous les pas de danse ou mouvements et exercices que vous apprenez quel que soit le style de danse, vont vous permettre inconsciemment de travailler aussi votre souplesse et votre aptitude à mieux bouger votre corps à moyen ou long terme.

Danse classique, salsa, bachata, rock, lindy hop ou encore danse orientale : toutes ces danses vous font travailler votre corps, vous font travailler des ondulations, des ronds de bassin ou de buste, des mouvements de bras plus ou moins amples. Au final, tout ce qu’il faut pour améliorer sa souplesse au fil des cours de danse, et comme dirait Bernard : « CQFD. » (Reviens Bernard, tu avais raison, ne te fâche pas !)

Pratiquer du yoga ou du Pilates

En ce qui concerne le yoga ou le Pilates, tous les exercices en statique ou dynamique permettent de travailler une meilleure flexibilité pendant le cours. La pratique régulière de ces disciplines vous apportent à coup sûr de bons résultats si vous avez comme objectif d’être souple sans pour autant être pressé car tout cela prend du temps.

Yoga et Pilates sont recommandés pour travailler souplesse et force

Le yoga propose un type d’exercice qui implique une série de mouvements et de poses qui peuvent aider à améliorer la souplesse, l’équilibre et la force. Comme il existe de nombreux styles de yoga différents, n’hésitez pas à en essayer quelques-uns pour voir lequel vous convient le mieux.

Le Pilates se concentre sur le renforcement des muscles centraux et profonds, ce qui peut aider à améliorer la souplesse et le contrôle général du corps. Les séances d’entraînement de Pilates comportent souvent une combinaison d’exercices d’étirement, de renforcement et d’équilibre.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment déhancher pour mieux danser ? (salsa, bachata et autres danses afro-caribéennes)

Nager pour favoriser la souplesse

Nager est bon pour améliorer la souplesse

La natation est un excellent moyen d’améliorer la souplesse car l’eau offre une résistance qui permet d’étirer et de renforcer les muscles. La natation est également une forme d’exercice à faible impact, ce qui peut être utile si vous avez des problèmes articulaires ou musculaires.

La natation va vous faire aussi travailler la respiration, qui comme je l’avais déjà dit précédemment est tout aussi importante pour avoir plus de souplesse.

Musclez-vous !

On n’y pense pas assez mais le fait de se muscler, de renforcer son corps est aussi un moyen de s’assouplir. Gardez donc bien en tête qu’il peut également être utile d’intégrer des exercices de musculation à votre routine quotidienne. Cela peut contribuer à améliorer votre force musculaire globale et votre soutien, ce qui peut à son tour améliorer votre souplesse.

On ne le dira jamais assez mais faire du sport est important pour sa santé. Travaillez sa souplesse et se renforcer sont possibles avec la pratique régulière d’un sport. Faîtes votre choix judicieusement et privilégiez les sports à faible impact comme le vélo ou la natation.

Devenez un buveur d’eau compulsif

Boire de l'eau favorise la souplesse pour bien danser

Boire de l’eau est important pour notre santé. C’est un élément tout aussi important que le sport. Assurez-vous que vous vous hydratez correctement et que vous avez en complément une alimentation équilibrée. En ayant cette pratique incontournable en tête, vous allez vous aider à améliorer votre santé et votre bien-être général, ce qui va complètement contribuer à améliorer votre souplesse au fil des semaines, des mois et des années.

Pour ma part, j’ai mis dans ma routine quotidienne le fait de boire un grand verre d’eau la matin au réveil. Je me sens ré-hydraté et purifié après avoir passé quelques heures à dormir et de plus, je démarre ma journée du bon pied (astuce intéressante pour bien danser le matin 🙂 !)

Prenez votre temps pour vous assouplir

« Le temps est notre ami », c’est ce que disait Robert Bral, un ostéopathe avec qui j’avais pris des cours d’assouplissement. Il avait mis au point un cours qu’il avait appelé « Assouplissement physiologique restructurant », aussi bien pour les danseurs que pour les non-danseurs. Ce cours est très intéressant car il nous fait travailler avec des élastiques qui offrent une résistance douce pour améliorer sa souplesse en restant un certain temps dans une position indiquée par le professeur (à essayer si vous manquez d’idées d’exercices.)

L’amélioration de la souplesse prend du temps et nécessite une pratique régulière. La patience va devenir votre deuxième amie pour la vie car quand vous entrez danse cette logique de vous assouplir, d’être moins raide, vous ne voudrez plus sortir de cette routine qui vous fait du bien. Alors soyez patient et cohérent dans vos efforts pour plus de souplesse, moins de raideur, pour plus de plaisir et de danses agréables à pratiquer dans le respect votre corps souple et renforcé.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment danser sur Love Nwantiti (tutoriel danse débutant)
Prendre le temps de bien s'assouplir pour danser

Bien sûr, si vous êtes novice en matière d’exercices ou si vous avez des inquiétudes sur les exercices à faire, il est toujours bon de consulter votre médecin avant de commencer un nouveau programme d’entraînement.

Et vous, danseuses, danseurs, sportives et sportifs (ou tout simplement acteur/actrice de votre bien-être) ? Quelle est votre pratique pour travailler et entretenir votre souplesse. Dîtes-moi dans les commentaires ce que vous travaillez, partagez avec nous les meilleurs exercices quotidiens pour être souple sans martyriser votre corps. Avez-vous des extraits vidéos à conseiller pour des mouvements d’étirements qui ne font pas mal et qui vont contribuer à assouplir le corps ?

A vos claviers pour rendre à la souplesse ses lettres de noblesse (là oui obligé, il fallait que je fasse cette rime !)

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-) !

6 réflexions sur « Comment avoir plus de souplesse pour mieux danser »

    1. Hubert Ceram dit :

      Tu as raison Flore, beaucoup de personnes me disent que la pratique du yoga les a aidé à être un peu plus souple. Merci pour ton retour 🙂 !

  1. Whaou! J’adore vos vidéos et vos conseils, continuez à nous régaler… Merci pour tout ce travail en chanson… et pour les conseils proposés dans cet article…

    1. Hubert Ceram dit :

      Merci pour ton retour Philippe; ça m’encourage 🙂

  2. Hi there, You’ve done an excellent job. I will certainly digg it and personally suggest to my friends.
    I am confident they’ll be benefited from this website.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez voir gratuitement ma vidéo bonus "3 conseils pour travailler et garder le rythme pour mieux danser"