Mon défi une vidéo de danse par jour pendant 30 jours

Je ne m’étais jamais imaginé que danser serait quelque chose d’important pour moi. Bien souvent, on met du temps avant de trouver l’activité ou l’élément pour lequel vous êtes fait, qui vous plaît et qui vous enthousiasme.

La danse arrive dans ma vie

La danse est pour moi une merveilleuse découverte et sans m’en apercevoir, a toujours été présente dans ma vie dès mon plus jeune âge avec 2 évènements essentiels dans les années 80 qui m’ont donné le goût de danser: le succès planétaire de Michael Jackson et l’arrivée du hip hop en France.

J’étais émerveillé par le talent de chanteur mais surtout de danseur de Michael Jackson qui était devenu mon modèle, mon idole. Son style de danse – grandement influencé par James Brown et Fred Astaire – et ses chorégraphies ont révolutionné le monde du spectacle et du vidéo-clip et ont influencé énormément d’artistes et de futurs danseuses et danseurs.

Un danseur de hip hop dans la rue.

La danse hip hop m’a plu d’emblée avec les célèbres émissions télé H.I.P H.O.P de Sydney pour apprendre les bases du smurf, du break et autres styles urbains. Je n’avais qu’une envie, reproduire tous ces mouvements qui avaient pris naissance aux Etats-Unis, pays qui me faisait rêver. Alors en grandissant, c’est vrai que je n’ai pas beaucoup exploré la danse hip hop mais l’envie de danser est restée présente dans mon corps.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  [VIDÉO] Apprendre à danser sur du disco/funk #13 [chorégraphie débutant]

Une passion arrive dans ma vie

Beaucoup plus tard, c’est la découverte de la salsa un jour d’avril de l’année 2000 (oui parfois je fais des rimes) avec ma compagne qui m’a révélé de nouveau à moi-même et m’a apporté une confiance et une assurance qui me manquaient dans mon développement personnel. Je ne savais pas que la salsa pouvait se danser à 2 et j’ai découvert un monde fascinant dans lequel j’avais des facilités et dont la musique me plaisait à fond; j’étais devenu accroc à cette danse et à cette musique, j’étais devenu un passionné de cette danse latine enrichissante.

De fil en aiguille, de bon élève je suis devenu professeur de danse pour enseigner la salsa et transmettre ce que j’avais appris avec de supers professeurs, bienveillants et passionnés.

Le fait d’avoir une aisance naturelle pour la danse, en cours de danse, en soirée ou sur scène a mis à jour mon goût de la pratique artistique pour donner du plaisir à celles et ceux qui regardent quelqu’un danser et leur donner l’envie à leur tour de danser et se libérer en quelque sorte.

Mon envie de contribuer et de faire danser pour se sentir bien

En lançant ce blog, je veux apporter ma contribution au bien-être de chacune et de chacun en proposant d’apprendre des pas de danse, des chorégraphies, des initiations à différents styles de danse, pour retrouver une joie de vivre, un goût artistique, afin d’être soi-même, d’avoir confiance en soi et développer une joyeuse liberté.

Un homme saute et danse dans la ville

Pour démarrer dans cette aventure de création d’un blog sur la danse, je me lance un défi pour débuter cette histoire sur de bonnes bases: publier une vidéo de danse par jour pendant 30 jours pour apprendre les bases d’une danse ou d’une chorégraphie et contribuer au bien-être et à la santé, donner de la confiance à toute personne qui souhaite retrouver ces éléments essentiels dans sa vie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bouger son corps pour mieux danser (mouvements circulaires buste et bassin)

Pour ces 30 vidéos qui vont alimenter ce site web, je vais commencer par vous apprendre les bases de la bachata, une danse (et une musique) de République Dominicaine, facile et ludique qui va vous mettre de bonne humeur.

Et vous, avez-vous aussi une passion qui vous anime et qui vous porte chaque jour ? Avez-vous envie de vous laisser enivrer par la danse ?

Laissez-moi un petite réponse dans les commentaires.

Je vous retrouve très bientôt pour le début de mon défi et dansez bien à la maison !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-) !

12 réflexions sur « Mon défi une vidéo de danse par jour pendant 30 jours »

  1. Je découvre votre blog et je tombe sur l’histoire de son origine… Une très belle histoire ! Clairement je pense que Mickael Jackson a du influencer plus d’une vie d’artiste… l’esthétisme, le son, le rythme de sa danse ont clairement apporté un souffle nouveau. Je souscris à 100%. Quand au lien que vous faites avec la rencontre avec votre compagne… je trouve le parallèle des 2 rencontres très beau. Longue vie à votre blog et bon défi vidéo !

    1. Hubert Ceram dit :

      Merci Nico06, en effet Michael Jackons a vraiment révoutionné le monde artistique, il n’y en a pas 2 comme lui ou alors dans un autre univers 🙂 Merci et à très bientôt !

    1. Hubert Ceram dit :

      Marci beaucoup Nathalie ! Les vidéos arrivent bientôt !

  2. Bonjour Hubert,
    Merci infiniment pour cet article qui me replonge dans de très bons souvenirs de danse. Je surkiffe les danses latines et malheureusement je suis arrivée dans une ville où il n’y plus de cours, ni de soirée (contexte oblige) pour pratiquer. Ça me manque horriblement et je vais avoir beaucoup de plaisir à suivre ton défi !!!! Bravo pour ton blog. Au plaisir dans lire et d’en voir plus pour continuer à faire vivre la danse à la maison ☺️

    1. Hubert Ceram dit :

      Merci Alicia ! Les vidéos arrivent très vite et tu pourras danser de nouveau avec plaisir chez toi !

  3. Hubert, cette initiative est pleine de fraîcheur. Bravo et merci
    Je serai ravi de t’interviewer sur la question de la danse à la maison pour mon blog et podcast. Es-tu partant ?

    1. Hubert Ceram dit :

      Merci Pascal. Je serai honoré que tu m’interviewes au sujet de la danse à la maison, je suis partant. N’hésite pas à me contacter via la page contact de mon site. A bientôt :- !

  4. J’adooooore la bachata ! Hâte de découvrir les vidéos de ton défi !

    1. Hubert Ceram dit :

      Merci Julie ! Les vidéos arrivent très vite, tu vas pouvoir t’y mettre (ou t’y remettre). A bientôt :- !

  5. koalatomatomars84792 dit :

    beau défi, je vais réviser les bases seule chez moi en attendant de pouvoir reprendre les soirées.

  6. Hubert Ceram dit :

    Merci pour ton message ! Oui c’est une bonne idée de réviser et dès que les soirées dansantes reprennent, tu seras prête à danser avec assurance et plaisir. A tout bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez voir gratuitement ma vidéo bonus "3 conseils pour travailler et garder le rythme pour mieux danser"