Comment rester productif quand on travaille de chez soi avec une astuce simple et efficace

Comment rester productif en télétravail avec ma meilleure astuce

Vous vous demandez pourquoi je parle de télétravail alors que vous êtes sur un blog pour apprendre à danser ? Et vous avez raison, merci d’avoir lu ces quelques lignes et à bientôt !

Non je plaisante, restez avec moi pour lire cet article qui va vous donner ma meilleure astuce pour rester productif quand on travaille de chez soi. C’est une astuce que j’utilise souvent lorsque je dois travailler pour préparer mes cours de danse, pour écrire un article pour mon blog ou tourner une vidéo pour ma chaîne YouTube. C’est tout simplement intéressant et stimulant quand je dois être créatif, produire une chorégraphie ou lire et répondre à mes emails.

Cet article participe à l’évènement “Télétravail : Votre meilleure astuce pour rester productif quand on travaille de chez soi” du blog Blogueur Pro. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

Trouver le moyen d’être plus productif en travaillant de chez soi

Comment bien télétravailler avec une bonne astuce

Lorsque l’on travaille de chez soi, c’est toujours important de trouver un système pratique pour pouvoir bien améliorer sa productivité et réaliser des tâches importantes qui demande de la concentration et de la rigueur. A l’heure où j’écris ces lignes, la situation sanitaire a obligé beaucoup de personnes à utiliser de plus en plus le télétravail comme moyen de lutter contre la propagation du virus covid-19.

Mais mis à part cette situation exceptionnelle, le télétravail est aussi un bon moyen de travailler autrement, de chez soi, sans la contrainte des transports, et il permet de gagner du temps, de travailler de façon plus confortable et plus libre.

Pour rester productif en télétravail, bien s’organiser à la maison est le maître mot pour réussir à réaliser ces tâches qui demandent de rester focus intensivement pendant un certain temps.

Certaines personnes vont planifier leur semaine à l’avance pour prioriser leurs objectifs ou réalisations. D’autres vont réfléchir à leur planning le matin pour la journée ou le soir pour le lendemain. Pour les travailleurs qui ont la tête dans le guidon, ça va déboucher sur de longues heures où ils vont travailler sur un même sujet sans même prendre de pause ou en étant parfois distraits par tel ou tel évènement interne ou externe (penser à aller prendre du pain, sortir le linge, ou un enfant qui entre dans la pièce de travail avec son doudou et qui veut un câlin maintenant !)

Lorsque je travaille à la maison, j’ai besoin que l’environnement de travail soit simple et pas trop distrayant pour me concentrer au mieux sur ce que je dois accomplir. J’ai cherché des techniques pour mieux planifier et effectuer mes choses à faire et c’est là que je suis tombé sur cette astuce qui me semble être la meilleure ou plutôt l’une des meilleures (en tout cas celle que j’ai adopté): la technique Pomodoro.

Ma meilleure astuce pour être productif en travaillant de chez soi: la technique Pomodoro

Utiliser ma technique Pomodoro pour améliorer sa productivité

Kezako la technique Pomodoro ?
C’est une technique conseillée par l’auteur italien Francisco Cirillo dans son livre “La technique Pomodoro – 25 minutes pour booster sa productivité au travail.” Pomodoro veut dire tomate en italien et l’auteur utilisait un minuteur de cuisine en forme de tomate pour utiliser cette technique.

Le principe est tout simple: on prend donc un minuteur de cuisine (ou autre chose comme le minuteur de votre smartphone par exemple), on le règle sur 25 minutes et là on se concentre fortement sur l’action à faire pendant ce temps imparti sans se distraire. Au bout de 25 minutes le minuteur sonne et on fait une pause de 5 minutes maximum.

Ensuite on repart de nouveau pour un 2ème pomodoro de 25 minutes de travail avec encore au bout 5 minutes maximum de pause. Après 4 séances de 25 minutes (on peut dire 4 pomodoros c’est plus simple), on peut prendre une pause qui sera de 30 minutes tout au plus.

L’auteur préconise de planifier ses pomodoros à l’avance et de savoir combien de pomodoros seront nécessaires pour une tâche donnée (par exemple 1 pomodoro pour lire et répondre aux mails, 5 pomodoros pour écrire un article, 2 pomodoros pour traduire un texte…)

C’est tout simple comme technique et ça fonctionne très bien si on fait attention à ne pas se laisser perturber par des distractions. L’auteur vous invite à noter vos pomodoros effectués et réussis (si on est bien allé au bout des 25 minutes) sur une feuille et surtout à noter quand vous avez été gêné par une distraction car du coup dans ce cas le pomodoro ne compte pas, il est annulé et ne sera pas comptabilisé comme effectué.

Une analyse de la qualité de votre temps de travail

Comment bien travailler depuis chez soi et être productif

Utiliser la technique Pomodoro va vous donner une analyse de ce qu’il se passe quand vous structurez vos tâches et comment vous avez été gêné dans votre travail, soit simplement parce que vous avez fait autre chose qui n’était pas prévu (vous avez regardé une vidéo de hamsters tibétains faisant du skate en Californie) ou un évènement ou une personne vous a interrompu (votre maman est arrivée chez vous pour déposer votre linge propre.)

Vous allez aussi voir combien de temps il vous faut pour effectuer une tâche et par conséquent réduire ou augmenter le temps pour réaliser une action.

J’affectionne cette technique qui me permet de mieux me concentrer et de réguler mes tâches journalières pour être focus plus simplement et directement en essayant bien sûr de ne pas subir de distractions. Retenez bien ce dernier détail, il faut absolument couper toutes les sources de distraction pour bien utiliser la technique Pomodoro. C’est un élément essentiel à bien prendre en compte si vous vous voulez réussir à mener à bien la réalisation de vos différentes tâches.

Les pauses entre chaque pomodoro sont vraiment importantes et elles sont là pour se recharger en énergie, se détendre, se relaxer et pas pour faire des choses complexes et qui demandent de la concentration extrême. Vous pouvez simplement vous aérer, jouer de la guitare (ou jouer avec votre chien), danser sur votre musique favorite ou encore sortir le linge propre de votre machine à laver.

La technique Pomodoro est un excellent moyen de répartir des grosses tâches sur la matinée, l’après-midi ou la soirée suivant son rythme de travail.

Une technique simple à essayer si vous souhaitez améliorer votre productivité

Je vous invite à essayer cette technique pendant environ une semaine (ou plus) et ensuite vous verrez bien si vous adoptez cette technique ou si vous la mettez de côté pour tester autre chose.

la technique pomodoro est efficace quand on veut rester productif de chez soi

En résumé, cette astuce qui utilise un minuteur pour se donner un ou des blocs de temps de 25 minutes pour faire une tâche importante est un bon moyen de ne pas se disperser et de rester productif plus efficacement pour un maximum de réussite et surtout de liberté. Une fois que votre travail est bien réalisé, vous pouvez faire toutes les choses plaisantes que vous voulez. N’hésitez pas à lire le livre de Francesco Cirillo pour en savoir plus sur le sujet.

Et vous, avez-vous déjà utilisé cette astuce ou avez-vous une meilleure astuce que la technique Pomodoro pour améliorer votre productivité en télétravail ?

Laissez-moi vos réponses dans les commentaires pour que je vois ce que vous utilisez comme outil pour être plus productif depuis chez vous.

D’ici-là, je vous souhaite une bonne utilisation de la technique Pomodoro et de bonnes danses à la maison 🙂 !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-) !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réflexion sur « Comment rester productif en télétravail avec ma meilleure astuce »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez voir gratuitement ma vidéo bonus pour apprendre à danser la salsa"