une femme lit un livre de déceloppement personnel

Les 3 livres qui ont changé ma vision de la vie

À la base, je ne suis pas un gros lecteur (plutôt un danseur si vous suivez mon blog). Je lisais quelques romans de temps en temps et surtout aucun livre de non-fiction.

Et puis un jour (ou peut-être une nuit), je suis tombé sur le blog d’Olivier Roland des livres pour changer de vie et là j’ai été tout de suite séduit par sa proposition de livres de non-fiction qui pouvaient changer la vie des lecteurs, pour tout simplement devenir meilleur dans les domaines qui nous intéressent ou en tout cas changer son état d’esprit pour être bien avec soi-même et avec les autres.

Après avoir choisi un ouvrage critiqué par Olivier Roland, j’ai effectué mon achat et je me suis rendu compte en lisant ce premier livre de non-fiction et de développement personnel que c’était exactement ce que je cherchais, pile-poil à une époque où je rencontrais des bouleversements importants dans mon existence. Je cherchais à changer ma vision de la vie ainsi que ma relation à moi et aux autres.

Il n’est pas facile de tout appliquer à la lettre, mais tous les conseils et principes de ces livres sont importants et valent la peine de s’y replonger profondément pour reprendre de l’énergie et de l’inspiration afin de faire évoluer sa pensée et son ressenti quant à son rapport à soi, aux autres et au monde.

Lire des livres de non-fiction (et bien sûr des romans) est devenu un complément incontournable à ma pratique de la danse qui elle aussi a changé ma vie.

Cet article participe à l’événement interblogueurs “Les 3 livres qui ont changé ma vie” du blog des livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait un de mes articles préférés est celui-ci.

Voyons ensemble quels sont les 3 livres qui ont changé ma vision de la vie.

1er livre : « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) » de Marshall B. Rosenberg

Livre les mots sont des fenetres ou bien ce sont des murs

C’est un livre référence en matière de communication non-violente développée par Marshall B. Rosenberg.

Une des notions essentielles du livre est de savoir reconnaître nos besoins et comment les exprimer sans violence. Le mot d’ordre étant de cultiver la bienveillance envers soi-même pour être bienveillant avec les autres.

Une autre notion importante est d’apprendre à être vraiment empathique avec soi et avec les autres. L’apprentissage de l’écoute d’une personne sans forcément donner de conseils ni d’avis personnels est fondamental lorsque l’on pratique l’empathie.

Ce livre est incontournable si l’on souhaite savoir comment s’exprimer en toute sincérité, de plus utiliser le « je » à la place de « tu » quand on exprime un sentiment ou une émotion, de mieux choisir ses mots tout en étant attentif à la personne qui parle de ses besoins ou de ses peurs.

Pour une critique du livre sur le blog d’Olivier Roland, vous pouvez cliquer ci-dessous :
Lire la critique du livre « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs.) »

2ème livre : « Cessez d’être gentil soyez vrai ! » de Thomas d’Ansembourg

Livre cessez d'être gentil soyez vrai

C’est également un livre tout aussi important que le premier cité auparavant. Il nous donne les clés pour être vraiment soi-même, ne pas jouer un rôle, être honnête et dire vraiment ce que l’on pense.

Avec la lecture de cet ouvrage, j’ai beaucoup appris sur ma personne, sur ce que je ressens et sur l’homme que je veux être.

L’auteur Thomas d’Ansembourg, qui s’est formé à la communication non-violente auprès de Marshall B. Rosenberg, nous apprend le « savoir-être » plutôt que le « savoir-faire ».


C’est une belle leçon de vie pour découvrir comment être pleinement soi dans sa vie, être plus authentique avec son entourage. Les notions de besoins, de respect de soi et d’écoute de soi y sont également abordées.

Pour une critique du livre sur le blog d’Olivier Roland, vous pouvez cliquez ci-dessous :
Lire la critique du livre « Cessez d’être gentil soyez vrai ! »

3ème livre : « Les 4 accords toltèques » de Don Miguel Ruiz

Livre les 4 accords toltèques

Ce livre est un best-seller international qui donne quatre principes de vie qui paraissent évidents, mais qui permettent d’être en relation sincère et honnête avec les autres et avec soi-même.

Quels sont ces fameux 4 accords toltèques ?

1er accord : Que votre parole soit impeccable. 2ème accord : Quoiqu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle. 3ème accord : Ne faites pas de supposition. 4ème accord : Faites toujours de votre mieux



On peut ne pas être en phase avec la philosophie de Don Miguel Ruiz, mais pour moi tous ces accords sonnent vrais si on sait les prendre à leur juste valeur : être meilleur avec soi pour être meilleur avec les autres.

C’est un petit livre qui se lit rapidement et qui nous amène à une réflexion sur nous-même, sur notre relation au monde, à soi et aux autres en adoptant des principes de vie simples mais efficaces pour vivre mieux.

Pour une critique du livre sur le blog d’Olivier Roland, vous pouvez cliquez ci-dessous :
Lire la critique du livre « Les 4 accords toltèques »

Pour résumer, ces livres, qui ont résolument changé ma vision de la vie, peuvent aussi changer votre vision personnelle. Si on y fait attention, nous sommes tous acteurs de notre propre changement et c’est ce changement qui peut nous donner de meilleures relations humaines pour un monde meilleur.

Et vous, quels sont les livres qui ont changé votre vie ? Laisser un petit commentaire afin de partager vos choix de livres qui sont importants pour améliorer et changer votre vision de la vie.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-) !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réflexion sur « Les 3 livres qui ont changé ma vision de la vie »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez voir gratuitement ma vidéo bonus pour apprendre à danser la salsa"