3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien

3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien

Pour se sentir zen au quotidien, rien de tel que d’avoir quelques habitudes fortes et indispensables, bien ancrées dans notre vie pour retrouver du bien-être et être zen régulièrement.

Certaines personnes vont pratiquer le yoga, la natation, la marche ou encore la peinture pour trouver cet état d’être calme et positif, cette forme de zenitude qui fait du bien au corps et au mental.

En ce qui me concerne, j’ai 3 habitudes que je veux absolument pratiquer et développer pour être zen au quotidien. Je vous les expose ci-dessous et ainsi vous pourrez peut-être vous en inspirer pour ajouter vous aussi ces habitudes à votre quotidien pour être zen tous les jours.

Cet article participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

1. Danser tous les jours

danser tous les jours pour être zen au quotidien

En tant que professeur de danse, mon métier me permet de danser régulièrement et me donne l’opportunité d’exercer ma passion tous les jours.

Quand j’ai commencé à danser la salsa, je me suis peu à peu transformé, mon état d’esprit a changé radicalement. Je suis devenu moins timide, j’ai retrouvé plus de confiance en moi, je me suis senti bien chaque jour que je pouvais danser.

Depuis, enseigner les danses comme la salsa, le rock ou d’autres danses de couple me permet de transmettre cette passion et tous les bienfaits qu’elle amène. La danse est un formidable vecteur de bien-être et la pratique quotidienne de cet art vous apporte de la joie, de la gaîté, de l’exercice physique, de la coordination de mouvements, une amélioration de la mémoire. La danse vous donne avant tout du plaisir, vous recentre sur vous-même et vous ouvre aux autres.

Avec tous les cours que j’ai donné et les milliers d’élèves que j’ai formé, j’ai vu comment la danse change les gens positivement, comment elle les fait évoluer, comment elle transforme leur corps et leur mental pour devenir plus ouvert et plus confiant. La danse est devenue une partie intégrante de leur mode de vie.

Mettez de la danse dans votre existence, effet zen garantie ! (En complément vous pouvez lire mon article : danser au quotidien pour être plus zen et heureux.)

2. Jouer d’un instrument de musique chaque jour

Jouer d'un instrument de musique pour plus de zen tous les jours

Pouvoir jouer d’un instrument de musique (en tant que petit amateur éclairé) a été pour moi l’une des décisions importantes pour être zen au quotidien. En effet, la décision de commencer à jouer de la guitare était comme une évidence après avoir lu quelques articles sur le sujet et surtout en voyant le nombre de proches qui jouaient de la guitare ; je ne pouvais que m’y mettre.

En jouant de la guitare, je suis dans ma bulle, je me sens tout de suite à l’aise, je me sens bien. Au début de mon apprentissage, le fait de pratiquer au moins 15 minutes par jour m’a donné l’occasion d’apprendre rapidement les bases pour jouer et rapidement me faire plaisir. Mais c’est aussi en pratiquant tous les jours que j’ai développé cette joie et ce plaisir de jouer d’un instrument, car c’est une activité artistique enrichissante et apaisante.

Je vous recommande fortement d’essayer de jouer d’un instrument de musique pendant un mois. Vous choisissez l’instrument qui vous plaît et tous les jours, vous jouez au moins 15 minutes. Je vous garantis que vous allez prendre du plaisir, développer votre côté zen pour vous sentir bien mieux tous les jours. (Et si vous voulez vous mettre à la guitare, essayez les très bons cours en ligne d’Alexandre Pietri avec sa chaîne YouTube la Guitare avec Alexandre.)

3. Marcher au grand air au moins 15 minutes par jour

 Marcher au grand air tous les jours pour être zen

Marcher tous les jours au grand air pendant au moins 15 minutes est une habitude très simple mais terriblement nécessaire pour se sentir bien. Que vous soyez en ville ou à la campagne, il y a toujours un espace, un parc, un chemin arboré où vous pouvez marcher régulièrement pour mettre votre corps en mouvement, retrouver de la liberté.

Depuis que j’ai un chien à la maison, lui faire une grande balade tous les jours est devenu une habitude qui m’a fait aimer marcher au grand air. C’est une habitude qui me fait prendre le temps d’apprécier les petites choses banales du quotidien, une habitude qui me reconnecte à moi-même et qui permet d’exercer une activité physique significative si vous aimez marcher de façon soutenue.

Alors bien sûr, pas besoin de s’acheter un chien pour aller marcher quotidiennement, mais je vous encourage à essayer cette habitude toute simple qui demande seulement de prendre du temps pour soi, de faire une pause dans le flot de choses que l’on doit faire tous les jours.

Pour finir, je vous invite à essayer pendant au moins 7 jours l’une de ces habitudes pour être zen au quotidien. Vous avez sûrement déjà mis en place des habitudes pour retrouver du bien-être, n’hésitez pas à ajouter l’une des miennes à votre panoplie pour plus de zen attitude quotidienne.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-) !

Une réflexion sur « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez voir gratuitement ma vidéo bonus "3 conseils pour travailler et garder le rythme pour mieux danser"